Qui sommes-nous ?

Pour des livres entre toutes les mains… 
 

La génèse du Fonds Decitre

« Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de vivre entouré d’écrivains, de libraires, d’enseignants et de livres. Comme pour beaucoup, la lecture a changé ma vie. Elle m’a ouvert les yeux sur des mondes inconnus, fait découvrir des pensées nouvelles. Au fil de ces lectures, je suis passé du rire aux larmes et j’ai découvert des trésors insoupçonnés, des personnages inoubliables. Ce n’est que plus tard, au fil de mes voyages et de mon expérience professionnelle que je me suis rendu compte à quel point cette opportunité était rare.

C’est pourquoi, avec le soutien d’une équipe de bénévoles passionnés j’ai décidé de créer le Fonds Decitre en 2011. Nous agissons pour favoriser l’accès au livre, et à la lecture, avec une attention particulière pour les enfants et les personnes en situation de fragilité.

A notre modeste échelle, nous faisons notre possible pour contribuer à un monde où chacun puisse développer son potentiel maximum, grâce à l’éducation et au plaisir de lire ».

Guillaume Decitre, libraire de génération en génération depuis 1907

Quelques dates clés du Fonds Decitre

Le Fonds Decitre a pour objet d’agir en faveur de l’accès au livre, et de la lecture, pour toutes et tous, en France comme à l’étranger. Une petite équipe dévouée agit au quotidien pour permettre la réalisation des projets dans le respect des valeurs qui sont celles du Fonds Decitre.

Les premiers partenariats se sont mis en place dès 2012 avec les Restos du Cœur et la Fondation Mérieux. S’en sont suivis la création de liens avec Lire et Faire Lire et avec Sport dans la Ville. Ce dernier partenariat a abouti au développement d’un projet phare du Fonds Decitre : le Prix du Petit Libraire . Ce projet de lecture pour les jeunes de 7 à 11 ans fait des enfants un vrai jury littéraire.

Le Fonds se lance dans l’accompagnement à l’installation de Boîtes à Lire à partir de 2014, puis innove l’année suivante avec un projet inédit : les maraudes littéraires . En partenariat avec le Samu Social de la Croix-Rouge, elles permettent un contact social avec les personnes « sans-abri » autour de l’objet livre. 

C’est en 2017 que le Fonds Decitre développe les Lectures Offertes . Celles-ci proposent des temps de lecture, d’échanges et d’émotions partagées avec des enfants accueillis dans des centres de soin. 

En 2018, le Fonds Decitre a reçu le Prix du mécénat culturel du Ministère de la culture, pour son rôle dans le déploiement des Boîtes à Lire en France. 

Finalement, son dernier projet, créé pendant la crise sanitaire du Covid-19, est Lire et Sourire, voué à adoucir le quotidien des personnes âgées en structures d’accueil. 

L'équipe du Fonds Decitre

L'équipe permanente

Guillaume Decitre

Diplômé de l’ESC Grenoble et d’un MBA de Santa Clara University en Californie, Guillaume Decitre a passé 15 ans dans le domaine de la technologie et du numérique dont 10 ans en Silicon Valley comme capital risqueur. De 2008 à 2019, Guillaume est le Président du groupe DECITRE, entreprise familiale centenaire qui vend chaque année plus de 6 millions de livres à plus d’un million de clients. Guillaume est aussi le fondateur de la start-up Vivlio (ex-TEA) qui œuvre pour la démocratisation de la lecture de livres numériques. Guillaume est le Président Fondateur du Fonds

Hélène Cattet

Hélène Cattet fut professeure des écoles pendant une trentaine d’années. Elle a ensuite rejoint les Restaurants du Coeur du Rhône, association pour laquelle elle fut Responsable de l’Insertion puis du pôle culturel et loisir. Hélène Cattet a intégré l’équipe du Fonds Decitre début 2016 en tant que Déléguée Générale pour apporter son expertise dans le domaine du bénévolat, de la gestion de projets et du partenariat. Hélène est en charge de la gestion générale du Fonds.

Jeanne Sarhan

Diplômée d’un Master de gestion de projets humanitaires et de développement à l’IEDES (Paris 1 Panthéon Sorbonne), Jeanne Sarhan a fait ses premiers pas dans le monde professionnel en Colombie aux côtés de l’association Somos CaPAZes. Sa vie professionnelle s’est poursuivie dans le milieu numérique et de la cartographie humanitaire au sein de CartONG. Jeanne a rejoint le Fonds Decitre fin 2019 et est en charge de la gestion des projets.

Constance Albanel

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'Université de Columbia, Constance Albanel a travaillé 5 ans au Brésil, 2 ans en tant que juriste et 3 ans en tant que chercheuse et coordinatrice de projets d’éducation et technologies dans un think tank. De retour en France en 2018, elle devient responsable des partenariats et pilote des projets d'éducation et de transition écologique au sein de l'association Matrice. Constance a rejoint le Fonds Decitre en avril 2020 en tant que Secrétaire Générale.


Les bénévoles

Le Fonds est soutenu par une équipe de bénévoles motivés et enthousiastes, engagés directement sur les projets de terrain. Ce sont eux qui représentent le plus gros de notre famille du haut de leurs 60 membres. Des coordinateurs bénévoles nous accompagnent dans l’évolution et l’amélioration des actions. Un grand merci à nos bénévoles pour leur énergie et leur confiance.