Nos partenaires

Lire et Faire Lire a pour objectif de favoriser l’échange entre les générations par la lecture. Le Fonds Decitre leur apporte chaque année un soutien financier et des dons de livres.  

La fondation Mérieux lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en voie de développement. Le Fonds Decitre a participé à la constitution de bibliothèques de recherche sur les maladies infectieuses au Cambodge, au Laos, au Mali, à Madagascar, au Brésil et à Haïti.  

Sport dans la ville contribue à l’insertion des jeunes sur les plans social et professionnel par l’intermédiaire du sport. Le Fonds Decitre a donné des livres à plusieurs de leurs programmes et organisé des visites des librairies Decitre pour donner envie de lire aux jeunes. Ensemble, ils ont monté le Prix du petit libraire.   

La Croix Rouge à travers le Samu Social va à la rencontre des sans-abris pour maintenir et créer du lien social. Le Fonds Decitre organise les Maraudes littéraires avec eux.  

Habitat et Humanisme
répond à l’exclusion et l’isolement
des personnes en difficulté et agit en faveur du
logement de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Le Fonds Decitre a développé ce partenariat en
accueillant l’EHPAD Smith géré par l’association dans son projet
Lire & Sourire.

Les Restos du Cœur luttent contre la pauvreté sous toutes ses formes. Depuis 2011, le Fonds Decitre s’est engagé auprès d’eux à travers un soutien financier, des dons d’ouvrages, de matériel pédagogique et de fournitures de papeterie et de loisirs créatifs pour leurs ateliers. Il a également proposé des périodes d’immersion professionnelle à des personnes en réinsertion professionnelle au sein du groupe Decitre et les a appuyés sur la structuration de leurs actions culturelles au sein des 25 centres du Rhône.  

Les Hospices Civils de Lyon sont le 2ème centre hospitalier de France et comptent 13 établissement dans l’agglomération lyonnaise et dans le Var.

Les HCL sont partenaires du Fonds Decitre au travers du projet des Lectures Offertes.

Les Petits Frères des Pauvres est une association qui aide et soutien les personnes âgées isolées en situation de précarité. 

L’association est partenaire du projet Lire&Sourire.

L’Assitance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) est l’établissement public de santé français qui exerce le rôle de centre hospitalier universitaire pour Paris et L’Île de France. 

Le partenariat a commencé au premier confinement 2020 autour du projet Lire & Sourire.

Vivlio est une start-up française qui oeuvre pour démocratiser le livre numérique et le libérer des systèmes propriétaires. 

Vivlio est non seulement le voisin de palier du Fonds Decitre mais aussi son premier partenaire dans le projet Lire & Sourire, car le fournisseur n°1 en liseuses numériques pour les EHPADs.

Ma Chance Moi Aussi est une association qui accompagne les enfants et agit en faveur de l’égalité des chances.

Deux antennes de cette structure, Lyon 8 et Chambéry, participent à nos côtés au Prix du Petit Libraire. 

 Le Mas est une association qui aide les personnes en situation de victime, de souffrance psycho‑sociale, de précarité, d’exclusion ou de handicap.

Plusieurs sortes de partenariats sont mis en place avec cette association : 
Pause Diabolo, pour des lectures partagées avec des personnes accueillies en Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues.
La Base, des lectures pour enfants et mamans dans un centre d’hébergement d’uregence.

Le CCAS de Tourcoing constitue l’outil principal de la municipalité tourquennoise pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. 

Notre partenariat s’exerce plus particulièrement auprès des personnes âgées dans le cadre du projet Lire et Sourire. Quatre résidences du CCAS de Tourcoing bénéficient de ce projet.