A l’international

Permettre l’accès aux livres, soutenir le droit au savoir, donner le goût d’apprendre et tisser des liens, entre la France et l’étranger.  

De nombreux projets ont été soutenus et mis en place à l’étranger par le Fonds Decitre en partenariat avec des associations partageant les mêmes rêves.

Participation à la création de bibliothèques à travers le monde avec la Fondation Mérieux :

En 2010 : le Fonds Decitre a fait un don de livres d’enseignement secondaire à l’association des Enfants du Mékong pour le Centre Christophe Mérieux de Pnom Pehn au Cambodge. Don également d’ouvrages scientifiques au Centre Christophe Mérieux de Vientiane au Laos. Ces livres ont aidé à constituer une bibliothèque de livres scientifiques utilisés par les étudiants et enseignants laotiens du centre.  

En 2011 : don d’ouvrages en biologie médicale à la bibliothèque du centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Madagascar 

En 2012 : don de livres à plusieurs bibliothèques de maisons d’enfants et du Laboratoire Rodolphe Mérieux en Haïti 

En 2013 : don de livres à la bibliothèque du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux à Bamako au Mali 

En 2014 : dons d’ouvrages scientifiques à une bibliothèque à Thiès, au Sénégal dans le cadre du projet RESAOLAB. Ceci pour permettre aux chercheurs de renforcer leurs connaissances et améliorer la formation continue des personnels du centre. Le Fonds Decitre a également équipé en livres plusieurs projets au Mali : une bibliothèque au sein du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, l’ONG Kanuya Mali et différents sites de Institut National de Formation en Science de la Santé.  

En 2016 : des livres ont été donnés par le Fonds Decitre afin de créer la bibliothèque scientifique du Laboratoire Rio Branco au Brésil.

Le Livre Solidaire pour soutenir des projets à l’internationale : 

En partenariat avec l’ONG Prisonniers Sans Frontières, des livres ont été offerts entre 2014 et 2016 pour la création de bibliothèques au sein des prisons de Daloa, Bouaké et Toumodi, en Côte d’Ivoire.  

Le Prix du petit Libraire déployé entre la France et Haïti avec Sport dans la Ville et Bibliothèques sans frontières : 

Une quarantaine d’enfants de l’Apprenti’bus du Grand Lyon et de Bibliotaptap à Port-au-Prince ont été mobilisés pendant l’année scolaire 2013-2014. Créer des liens interculturels et favoriser la lecture-plaisir, ont été les deux principaux objectifs du projet.