Les Boîtes à Lire ®

(Re)Mettre le livre au cœur de la vie

Les Boîtes à lire ® sont installées dans l’espace public ou privé et permettent à toutes et à tous d’avoir accès gratuitement et facilement aux livres. Ce système de livre-échange existe depuis plusieurs années dans les villes de France et offre à chacun la possibilité de venir prendre et déposer des livres. 

Depuis 2014 le Fonds Decitre a installé plus de 250 Boîtes à Lire dans toute la France. Elles sont fabriquées dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, résistent au temps et aux intempéries et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux enfants

Le coût des Boîtes varie selon les moyens de l’acteur qui en fait une demande d’installation. Acheter une Boîte à Lire ® c’est s’inscrire dans une démarche solidaire, puisque le Fonds Decitre adapte ses tarifs selon les moyens des acheteurs intéressés. De ce fait, il est possible d’acheter une Boîte à Lire ® au prix coûtant justement car des acteurs plus à l’aise financièrement s’en seront procuré une à un prix plus élevé.

Acheter une Boîte à Lire ® c’est contribuer à la pérennisation des actions du Fonds Decitre. L’argent collecté par la vente des Boîtes sert à financer les projets du Fonds.

 

La présence d’une Boîte à Lire est une opportunité pour :  

  • Créer un lieu d’échange et de partage  
  • Emprunter ou déposer un livre à tout moment et en toute liberté  
  • Recycler des livres  
  • Découvrir un livre qui vous parle   
  • Transmettre le plaisir de lire 
  • Créer du lien social…   

Comment installer une Boîte à Lire ?

Prenez connaissance de la démarche et remplissez le formulaire en ligne !

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour échanger sur votre projet d’installation de Boîte à Lire.

 

Plus de 0
Boîtes à Lire installées en France !

Retrouvez nos Boîtes à Lire !

La carte est en cours de réalisation et il reste encore des Boîtes à Lire à y intégrer. Pour préciser l’adresse d’une Boîte, en ajouter une ou signaler l’enlèvement d’une d’entre elles, contactez-nous à fonds@decitre.org pour que nous fassions les modifications nécessaires.