Distribution Littéraire place Carnot

Distribution Littéraire place Carnot

UNE DISTRIBUTION TOUS LES 2e LUNDIS DE CHAQUE MOIS AUX CÔTÉS DE LA FRATERNITÉ LYON CENTRE

La Fraternité Lyon Centre est une association lyonnaise qui a pour but d’aller à la rencontre des personnes démunies et de permettre à toutes et tous de trouver sa place. Chaque lundi soir, les bénévoles apportent un repas chaud Place Carnot à Lyon et discutent avec les personnes rencontrées pour apporter un soutien et une écoute bienveillante. C’est à l’occasion d’une distribution spéciale fête de Noël le 21 décembre 2020 dernier que le Fonds Decitre a commencé un projet en partenariat avec la Fraternité. A cette occasion, 80 paquets cadeaux constitués de livres ont été faits et 70 d’entre eux ont été distribués aux personnes rencontrées. 

Ce nouveau partenariat continue en ce début d’année 2021. Tous les 2e lundis de chaque mois, le Fonds Decitre se joint aux distributions de repas chauds en proposant des livres. De 18h30 à 20h30, toute personne dans le besoin peut venir discuter avec les bénévoles du Fonds Decitre autour de l’objet livre. 

Les livres proviennent principalement de dons, particulièrement de médiathèques, ainsi que d’un partenariat avec une entreprise d’impression de livres qui une fois par an propose une part au Fonds Decitre. Stockés dans un local régulièrement trié et rangé, les livres destinés aux distributions aux côtés de la Fraternité Lyon Centre sont choisis par les bénévoles qui constituent des cartons aux genres multiples et variés pour permettre à quiconque de trouver ce qu’il aime lire. De la littérature jeunesse aux romans adultes, le Fonds Decitre dispose de plusieurs genres visant un large public. 

Ce nouveau projet s’inscrit dans la lignée des distributions de livres aux personnes rencontrées dans la rue et notamment du projet Maraudes Littéraires.