« Lire et Sourire » pour adoucir le quotidien de nos aînés !

« Lire et Sourire » pour adoucir le quotidien de nos aînés !

La crise sanitaire et sociale actuelle a particulièrement affecté les personnes âgées résidant en structures d’accueil (EHPAD, résidences autonomie…). Ce contexte nous a surtout fait prendre conscience de la réalité de l’isolement chez les personnes âgées et l’impact alarmant que la distanciation sociale et le manque de communication peuvent avoir sur elles.  

C’est pour cela que nous avons décidé de lancer, en partenariat avec Vivlio, “Lire et Sourire”. Cette dernière initiative cherche à adoucir le quotidien des personnes âgées et à améliorer leur bien-être en leur facilitant l’accès au livre et en échangeant avec elles autour de leurs lectures, de la littérature et de la vie. Face à l’isolement quotidien des personnes âgées, la lecture peut apparaître comme une fenêtre sur le monde et sur la vie. Elle peut être l’opportunité pour partager un sourire, quelques moments de bonheur. 

Pour cela, nous avons mis gratuitement à disposition des établissements d’accueil des ouvrages numériques et VIVLIO leur a offert des liseuses. En plus de cela, une équipe de bénévoles est née au sein du Fonds Decitre pour faire vivre l’initiative et accompagner les personnes âgées et établissements dans cette démarche :  

  • Le livre numérique et les liseuses nous ont semblé être plus adaptés, car permettant ainsi d’accéder aux contenus, en toute sécurité (possibilité de désinfecter les supports), de manière adaptée (possibilité d’ajuster caractères et police à la vue des lecteurs) et avec un contenu qui peut évoluer et grandir facilement dans le temps.   

  • Tisser des liens entre les personnes âgées, le personnel des établissements et les bénévoles du Fonds Decitre, est pour nous primordial. C’est à travers des échanges réguliers que les liens se tissent et qu’apparait tout le sens de notre initiative.  

Le projet a été lancé auprès de 10 établissements (EHPAD, résidences autonomie) dans différentes régions de France.

Nous espérons faire sourire ces lecteurs et peut-être même bien d’autres.  

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet ou bien à nous rejoindre ou à nous soutenir.